Réserve Naturelle et maison du Fier
LILLEAU DES NIGES
Cette réserve naturelle nationale du nord de l'île de Ré offre à toute la famille la possibilité de découvrir plus de 300 espèces d'oiseaux, soit la moitié des oiseaux d'europe. Les envols généralisés des migrateurs nordiques sont particulièrement spectaculaires. Les marais et les vasières du Fier d'Ars sont situés sur une des principales voie de migration d'Europe.
La réserve accueille chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs ou sédentaires la réserve sert d'escale et de site de nidification et d'hivernage. C'est au printemps et en été que les marais s'emplissent de vie. Les oiseaux viennent y chercher la tranquillité pour y faire leur nid et y élever leurs poussins. Bien souvent, ces oiseaux cohabitent avec les sauniers qui entretiennent et exploitent ces étonnants milieux, modelés pour la production de sel.
A deux pas de la Réserve, vous pouvez visiter la Maison du Fier !
Dans la Maison du fier, ancien Hangar à sel, des expositions et ateliers pour les enfants.Si l’oiseau reste le fil conducteur bien naturel des expositions, différents thèmes liés à la nature rétaise sont abordés. Au fil des années, l'île de Ré et la Réserve naturelle de Lilleau des Niges sont devenues des hauts lieux de l'ornithologie européenne. La reserve se visite librement à pied ou à vélo.